Blog

Top 10 des meilleures découvertes archéologiques de début 2019 !

Top 10 des meilleures découvertes archéologiques de début 2019 !

Ce début d’année 2019 a été riche en découvertes archéologiques. Voici le top 10 des meilleures trouvailles de ces 6 premiers mois :

1 – Une tombe découverte à Gizeh (Egypte)

L’entrée d’une tombe encore inconnue a récemment été dégagée sur le plateau de Gizeh. Mostafa Waziri, Secrétaire Général du Conseil Suprême des antiquités d’Égypte, et son équipe y ont découvert plusieurs plusieurs tombes colorées en bois, des statues de calcaire ainsi que des objets funéraires parfaitement conservés. Les chercheurs ont estimé que ces trésors archéologiques ont été fabriqués il y a environ 4.500 ans.

La zone où la tombe a été trouvé était encore totalement inexplorée. Mostafa Waziri et son équipe espèrent donc y faire encore beaucoup d’autres découvertes.

2 – Temple de Darius Ier (Iran)

Des inscriptions ont été repérées sur une falaise en Iran, près du temple de Darius,  roi des Perses. Il s’agit de lignes écrites en trois langues différentes : perse, élamite et babylonien. Elles ont été repérées par Motjaba Doroodi, spécialiste en langues et cultures iraniennes anciennes et auraient été gravé il y a plus de 2.000 ans. Cette gravure de l’époque achéménide se trouve au dessus d’un personnage sculpté dans la roche.

Pour les chercheurs, il s’agit d’une découverte exceptionnelle car ces lignes enrichissent le vocabulaire déjà connu de trois langues anciennes. Une publication scientifique sur le sujet est d’ailleurs en cours de rédaction.

Photo : M. A. Mosllanezhad

3 – Tombe médiévale (France)

Une découverte exceptionnelle a été faite lors de fouilles sous un parking du centre-ville de Cherbourg. En effet, des ossements humains datant du XIème siècle ont été trouvés par des archéologues. Pour les chercheurs, cette tombe, à la pierre tombale “remarquable”, ne pouvait qu’appartenir à une personne socialement importante. D’après les analyses faites par l’INRAP ces ossements sont ceux d’une femme.

Les archéologues cherchent encore à en savoir plus sur cette femme et sa place dans la société médiévale.

Photo : Nicolas Lepigeon

4 – Vestiges mayas (Mexique)

Plusieurs entrées de grottes ont été trouvées par une équipe d’archéologues lors de recherches dans un puit sur le site de Chichén Itza. Les archéologues ont trouvé des centaines d’objets maya préservés depuis près d’un millénaire.

Selon Guillermo de Anda, archéologue à l’INAH, il s’agit de “l’une des découvertes les plus importantes” jamais réalisées sur le site. Ces vestiges pourraient apporter énormément de nouvelles informations sur la culture Maya.

5 – Chambre cachée dans le palais de Néron (Italie)

Une chambre secrète a été découverte par hasard, dans le palais de l’empereur  Néron, à Rome. Pendant les travaux de restauration d’un plafond, l’équipe de restaurateurs a découvert un passage menant dans une pièce secrète construite il y a environ 2.000 ans. Cette pièce est décorée de fresques parmi lesquelles se trouve un sphinx. Celui-ci a donné son nom au lieu :  “la salle du sphinx”.

Le professeur Russo, en charge du parc archéologique du Colisée, et son équipe, travaillent actuellement à dégager les murs de la chambre, en partie ensevelie.

6- Une bière antique (Israël)

Des chercheurs israéliens ont créé une bière “antique” à partir de six types de levures extraites de jarres découvertes sur des sites archéologiques. La bière est fabriquée avec une levure vieille de 3.000 ans. Elle a un goût de bière blanche mais est de couleur blonde et a une teneur en alcool de 6%. Elle a été présentée mercredi 22 mai à la presse. Cette expérience en partie gustative avait également pour but de tenter de reconstituer les pratiques artisanales des brasseurs antiques. Selon le professeur Hazan : “cette recherche est extrêmement importante pour l’archéologie expérimentale”.

Yitzhak Paz, archéologue de l’Autorité des antiquités israéliennes, ajoute que

« Jusqu’à présent, les chercheurs utilisaient des recettes anciennes avec des matériaux modernes”. Il est fort à parier que de futures recherches nous proposerons très certainement des nouvelles découvertes gastronomiques !

7- Un sarcophage ouvert en direct à la télévision (Egypte)

Le 7 avril, à l’occasion de la diffusion de l’émission Expedition Unknown : Egypt Live, l’archéologue égyptien Zahi Hawass et son équipe ont ouvert en direct à la télévision trois sarcophages sur le site de Touna El-Gebel au sud du Caire. C’est principalement le troisième tombeau qui a intéressé les scientifiques. Il contenait les restes d’un grand prêtre du dieu Thot qui selon Zahi Hawass était considéré “comme un roi” . Une momie de 2.500 ans très bien conservée.

C’est la première fois qu’une telle expédition archéologique était diffusée en direct. Malgré les nombreuses polémiques qui ont soulevé notamment des questions d’éthique, les fans d’égyptologie sont eux ravis de voir une démocratisation culturelle de ce sujet fascinant.

8- Découverte d’une nouvelle espèce d’humain (Philippines)

Le 10 avril, des chercheurs ont annoncé dans la revue scientifique reconnue Nature avoir découvert une nouvelle espèce humaine, qu’ils ont nommée Homo luzonensis. Cette déclaration fait suite à l’analyse de treize restes fossiles trouvés dans la grotte de Callao sur l’île de Luçon, au nord des Philippines. Florent Détroit, paléoanthropologue au musée de l’Homme et principal auteur de l’étude, affirme que cette nouvelle espèce présente « des éléments ou caractères très primitifs ressemblant à ceux des australopithèques et d’autres, modernes, proches de ceux des Homo sapiens ». Daté directement par la méthode des séries de l’uranium, l’un des fossiles analysés est âgé de 67.000 ans. C’est le plus ancien reste humain découvert aux Philippines.

Les résultats de cette étude remettent en question les théories sur l’évolution de l’espèce humaine jusqu’ici considérée comme linéaire par de nombreux universitaires. Matthew Tocheri de l’Université Lakehead au Canada estime que cette découverte “va sans aucun doute susciter beaucoup de débats scientifiques”

9- Des amphores découvertes lors de fouilles sous-marines (France)

Au large des Îles de Lérins près de Cannes, des fouilles subaquatiques ont été menées du 25 avril au 12 mai dernier sur une épave datant du IIIe siècle avant J.-C.. Quelques trésors dans un très bon état de conservation ont pu être trouvés dont notamment des amphores enfouies. Il s’agit seulement de la première phase de fouilles et une seconde opération est déjà programmée. Selon Anne Joncheray archéologue et directrice du musée d’archéologie de Saint-Raphaël : “Une découverte comme ça est extrêmement rare. On ne connaît que quatre épaves de ce type. Au IIIe siècle avant notre ère, il y a beaucoup d’actes de piraterie et le commerce se développe relativement peu”.

La ville de Cannes a déclaré que cette découverte devrait permettre “ de sensibiliser les enfants au patrimoine ancien des îles de Lérins »

10 – Site de Mashteuiatsh (Canada)

En 2017, une hache fabriquée il y a environ 5000 ans et d’autres objets, avait été trouvés lors de travaux d’excavation dans la réserve amérindienne Mashteuiatsh. Il s’agit de l’une des découvertes majeures pour le pays. Ces trouvailles sont exposées au Musée amérindien de Mashteuiatsh. Depuis janvier 2019, les fouilles ont été relancées sur les sites de la région de Saguenay-Lac-Saint-Jean (Canada).
Erik Langevin, archéologue et professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), participe aux recherches. Il rappelle qu’il y a environ 400 sites archéologiques connus dans la région et que beaucoup d’autres objets sont encore cachés dans le sol canadien. Notre dernier point n’est donc techniquement pas une découverte faite en 2019 mais plutôt une histoire à suivre !

Truelle d'archéologie
Site de Mashteuiatsh

Add your Comment