La disparition des Aztèques
Le peuple des Aztèques est étudié par de nombreux archéologues et historiens, bien que leur origine reste incertaine. En revanche, les experts en savent un peu plus sur leur disparition si soudaine. On vous explique …
Les Aztèques, ou Mexicas, étaient un peuple Amérindien, vivant essentiellement dans la région Sud du Mexique actuel (Amérique Latine). A l’origine, ils étaient un peuple nomade de chasseurs-cueilleurs, probablement issu du Nord du Mexique actuel. Les Aztèques auraient migré au cours du XIIIè siècle pour ensuite fonder Tenochtitlan, leur capitale. Ils connurent une grande expansion, essentiellement agricole et architecturale, jusqu’à l’arrivée sur leurs territoires des conquistadors au XVIè siècle.
Cependant, l’origine et le développement de cette civilisation reste incertaine. En effet, les textes relatant de ces faits sont en fait des Codex, dont beaucoup se contredisent. Aujourd’hui encore, les historiens ont du mal à se mettre d’accord.
L’arrivée dans le Nouveau Monde
En 1519, les premiers conquistadors arrivent sur les côtes mexicaines, menés par Hernan Cortes. Dans une premier temps, les Espagnols établissent une alliance avec le peuple de Tlaxcala, grands ennemis des Aztèques.
Arrivés aux portes de Tenochtitlan en novembre 1519, les Espagnols sont accueillis pacifiquement, mais cette état de paix fut de courte durée. Un premier affrontement appelé le massacre du Templo Mayor marque les débuts des hostilités. C’est en juillet 1520, que les troupes espagnoles décident de quitter la ville, suite aux échauffourées de la Noche Triste.
Une disparition brutale
La civilisation Aztèque, déjà affaiblie, connaît une fin brutale. En effet, en l’espace d’une vingtaine d’années, plus de 80% de la population a été décimée. La cause de cette disparition massive reste encore floue de nos jours mais les historiens et les scientifiques estiment qu’elle est due à certaines maladies dites “européennes”.
La salmonelle en cause
En 2018, une étude publiée dans le journal Nature Ecology and Evolution révèle la présence de la bactérie Salmonella enterica dans l’ADN de plusieurs aztèques inhumées au XVIè siècle. Cette forme rare de la salmonelle, alors inconnue dans le Nouveau Monde, aurait donc pu être responsable de près de 15 millions de morts.
Les Européens, véritables responsables
Ces maladies, dites “européennes” car jusqu’ici inconnues en Amérique Latine, seraient arrivées avec les premiers bateaux d’expédition en 1519. Les conquistadors seraient donc à involontairement à l’origine de ce désastre sanitaire.
Les Aztèques ne nous ont pas tout dit
Si le mystère de la disparition des Aztèques est enfin élucidé, cette civilisation faste a encore beaucoup de secrets que les historiens et archéologues tentent encore de percer. Les nombreux codex et tablettes retrouvées dans la région de Tenochtitlan sont d’ailleurs encore étudiées ainsi que la civilisation Aztèques.
Certains de ces codex, comme le codex Borbonicus conservé depuis 1826 dans la bibliothèque du Palais-Bourbon, à Paris, ont été analysé par l’équipe de Fabien Pottier (Centre de recherche sur la conservation, Muséum national d’histoire naturelle) en 2017. L’équipe de paléographes a ainsi pu comprendre comment étaient fabriqués ces codex et ainsi, mieux comprendre le peuple Aztèque.
La communauté des archéologues et historiens continuent leurs recherches afin de tenter d’en savoir un peu plus sur la vie des Aztèques.