Blog

Sphinx versus Sphinge, Égypte versus Grèce

Il existe plusieurs types de sphinx. En effet, certains sont issus de la mythologie grecque tandis que d’autres viennent de la mythologie égyptienne. Cela vous intrigue ? On vous explique tout sur cette chimère.

Il symbolise l’intelligence

Le sphinx est apparenté à la chimère. Pour les égyptiens, il était le fruit de l’union du dieu Rê et du pharaon. Ainsi, il est représenté, la plupart du temps, avec un corps de lion et une tête humaine. Il pouvait également avoir une tête de faucon ou de bélier. Le corps du sphinx représente la force tandis que la tête, symbolise l’intelligence et la prudence.

Le Sphinx, présent à plusieurs époques

Le plus connu reste le Grand Sphinx de Gizeh (Egypte), qui fascine depuis des siècles mais selon les archéologues, ce ne serait pas le plus ancien. En effet, une statue de sphinx en granite représentant Djedefré, a été découverte dans sa chambre funéraire. Ce sphinx est aujourd’hui exposé au Louvre, à Paris.

Pour un pharaon, être représenté en sphinx est synonyme de puissance et de réflexion. Lorsqu’il était placé dans une chambre funéraire, il protégeait le corps du défunt dans son dernier voyage. A partir du Nouvel Empire, on trouve de plus en plus de statues à l’entrée des temples.

Version féminine pour les grecs

Le peuple grec représentait le sphinx d’une toute autre manière. Il s’agissait d’un monstre féminin, avec une buste de femme et un corps d’animal, souvent celui du lion ailé.

Peinture d'Oedipe et une Sphinge

Oedipe et le Sphinx – François-Xavier Fabre

Il est essentiellement connu grâce au mythe d’Oedipe, dans lequel il pose la fameuse énigme « Quel être, pourvu d’une seule voix, a d’abord quatre jambes le matin, puis deux jambes le midi, et trois jambes le soir ?».

Le monstre grec étant féminin, sa désignation l’était aussi. Ainsi, la plupart du temps, le terme « sphinge », qui désigne donc la version féminine de la chimère, est employé dans la mythologie grecque.

Beaucoup d’objets représentant des sphinges ont été découvert

De nos jours il est possible de voir des sphinges exposées dans les musées. C’est le cas par exemple au musée d’Athènes (Grèce) où plusieurs statues ou poteries représentant ces sphinges sont exposées, datant pour la plupart du Vè ou IVè siècle avant Jésus Christ.


Sphinge Jardin du Château de Versailles

Représentation différentes selon les régions ou les époques

Les sphinx peuvent être représentés de plusieurs façons ; certains sont couchant, comme le Sphinx de Gizeh (Egypte) par exemple, d’autres sont assis, comme les sphinges de Chiusi (Toscane). Ils peuvent aussi être représenté marchant, souvent vers ou sur l’ennemi.

Le sphinx, toujours dans nos coeurs

Le sphinx est un personnage qui traverse les âges. En effet, il est encore présent dans la culture populaire. Qu’il soit issue de la mythologie grecque ou égyptienne, on peut le trouver dans des dessins animés, des jeux de cartes, mais aussi sur le mobilier urbain (pont à Lille) ou même dans des films. Le sphinx et la sphinge ne sont donc pas près de tomber dans l’oublie.

Add your Comment