Blog

Le Sphinx de Gizeh, quel âge a t-il ?

Tout le monde connaît le merveilleux Sphinx qui domine le plateau de Gizeh, en Égypte. Cette grosse bestiole a en effet vu passer des milliers de touristes et autres voyageurs. Certains l’admire, d’autres tentent encore de découvrir tous ses secrets. Mais une question subsiste, quand est-ce qu’a été taillé le Grand Sphinx ?

Le Sphinx de Gizeh est un monolithe que l’on peut trouver sur le plateau de Gizeh en Egypte. Il s’agit d’une statue représentant un lion avec une tête de pharaon. Le Sphinx fascine et divise les archéologues depuis des années. En effet, aucun ne s’accordent sur la date de sa taille et sur son auteur.

Le Sphinx a été taillé directement dans la roche, ce qui rend impossible sa datation ; on ne peut pas dater la pierre. Lorsque les structures sont faites de blocs, il est possible d’estimer la date de leur construction en cherchant la ou les carrières dans lesquelles les blocs ont été extrait.

Les grandes hypothèses

La plupart des égyptologues estiment que le Sphinx aurait été taillé vers -2500, sous le règne de Khéphren (IVème dynastie), l’un des fils du pharaon Khéops. En effet, certains scientifiques estiment que le visage du Sphinx représenterait le visage de Khéphren. Pour cela, ils s’appuient sur une représentation du pharaon, conservée au musée du Caire. De plus, la pyramide qui se situe derrière le monolithe, aurait été commandé par Khéphren, ainsi que les deux temples autour. Ces temples seraient le lien entre le Sphinx et les pyramides.

D’autres égyptologues pensent que le bâtisseur du Sphinx est Khéops, pharaon qui a régné aux environ de -2550. Il a fait ériger la première pyramide de Gizeh, la plus grande. Sa construction aurait duré environ 20 ans. S’il a fait tailler le Sphinx à son image, on peut considérer cela comme une sorte de propagande. Le Sphinx protège le peuple et s’il représente le pharaon, alors celui-ci montre à ses sujets qu’il est proche des dieux.

Cette hypothèse est appuyée par le fait que les cortèges funéraires arrivaient de Memphis, la capitale de l’Egypte antique (Sud du Caire actuel). De cette façon, la première chose que l’on voyait en arrivant était le Sphinx de profil et la pyramide de Khéops. Cela donne une  nouvelle signification quant à la fonction du Sphinx, il serait le gardien du tombeau de Khéops.

Enfin une autre partie des égyptologues pensent que Djédefrê, le frère de Khéphren aurait commandé la barque solaire de Khéops, retrouvée quasi intacte, dans une fosse devant sa pyramide. Selon la croyance égyptienne, le corps du défunt devait rejoindre les dieux en utilisant ce type de barque et assurait avec elle le lever et le coucher du soleil. Si Djédefrê a réellement commandé cette barque, il est possible qu’il ait demandé à faire tailler le Sphinx à l’effigie de son père pour lui rendre hommage.

Géologues versus égyptologues

La taille du Sphinx de Gizeh daterait donc d’il y a environ 4500 ans. Le géologue et professeur de Sciences naturelles Robert Schoch (Etats-Unis), apporte sa pierre à l’édifice. Selon lui, le Sphinx est plus ancien d’au moins 2000 ans. Il estime donc la date de sa taille aux environs de -5000 avant J.-C..

Pour appuyer sa théorie, il explique que le monolithe a subit une forte érosion qui n’aurait pu être causé que par des pluies abondantes. Il est rejoint dans cette idée par plusieurs scientifiques comme René Adolphe Schwaller de Lubicz (France), Colin Reader (Grande Bretagne), David Coxill (Etats-Unis) et John Anthony West (Etats-Unis). Néanmoins, même ils s’entendent tous sur le fait que l’érosion du Sphinx est causée par l’eau et non par le vent ou le sable, ils ne s’accordent pas sur la date de la taille.

René Adolphe Schwaller de Lubicz est le premier scientifique à avoir parlé de l’érosion par l’eau du Sphinx, dans les années 1950. Il récolte ainsi plusieurs preuves, démontrant notamment que les enceintes du Sphinx présentaient le même type d’érosion que le monolithe.

Et le climat dans tout ça ?

A la fin de la dernière glaciation, la Terre s’est réchauffée. Les eaux présentes dans le désert du Sahara se sont retirées et ont laissé place à un climat tropical il y a environ 10 000 ans. Ensuite, la zone s’est petit à petit asséchée pour laisser place au désert que nous connaissons maintenant.

C’est ainsi que la zone du plateau de Gizeh aurait connue des précipitations importantes au cours du VIème et jusqu’au IIIème millénaire avant J.-C.. Robert Schoch estime donc que la construction du Sphinx remonterait à cette période et serait donc antérieure à l’Ancien empire (environ -2700 à -2150) contrairement aux hypothèses les plus retenues.  

Colin Reader reprend cette hypothèse mais pense que les problèmes de ruissellement des eaux sur le Sphinx aurait été endigué par la création de la carrière d’où proviennent les pierres qui ont servi pour construire la pyramide de Khéops. Il estime donc la taille du Sphinx à quelques centaines d’années avant le règne de celui-ci.

Photo ancienne du Sphinx
Ancienne photo du Sphinx de Gizeh

Seules d’autres études du Sphinx de Gizeh pourraient apporter des réponses

Plusieurs hypothèses s’affrontent et les égyptologues ont beaucoup de mal à s’accorder. Il y a pas ou très peu de traces écrites sur les constructions présentes sur le plateau de Gizeh il est donc difficile de confirmer ou d’infirmer ces hypothèses.

De plus, archéologues et égyptologues ne sont pas les seuls à s’interroger sur l’origine du Sphinx, ils sont rejoint dans ce grand débat par beaucoup de géologues. Leurs travaux, mis en commun ainsi que les nouvelles technologies, pourraient peut-être apporter de nouveaux éléments et enfin permettre au Sphinx de révéler tous ses secrets.

Add your Comment