Blog

Minoens versus Atlantes

L’île de l’Atlantide fascine depuis des milliers d’années. Surtout depuis que le philosophe grec Platon (-428;-348) en a parlé pour la première fois dans ses dialogues le Timée et le Critias. Depuis, l’Homme a tenté à de nombreuses reprises de trouver cette cité mythique. Et si cette civilisation avait en fait déjà été découverte ?

Au début du XX ème siècle, l’archéologue Arthur John Evans fait des fouilles dans la région de Cnossos (Crète) et y découvre les vestiges d’une civilisation ancienne ayant vécu vers 2000 avant J.-C.. Il nomme ce peuple les Minoens, en référence au roi Minos et au mythe du Minotaure (http://expositions.bnf.fr/utopie/pistes/ateliers/image/fiches/minotaure.htm).

Il s’agissait d’un peuple de pêcheurs qui avaient développé des techniques de constructions très élaborées pour l’époque. La civilisation minoenne est aussi la première civilisation d’Europe à avoir utilisé l’écriture. Cependant, ils ont disparu soudainement vers 1400 avant J.-C. alors qu’ils étaient à l’apogée de leur puissance. Leur disparition est longtemps restée un mystère de l’histoire antique.

Le peuple Minoen

La civilisation possédait plusieurs colonies sur l’île de Crète ainsi que sur celle de Santorin, située à quelques kilomètres. Les archéologues estiment qu’ils avaient fait de Cnossos leur capitale. Dans cette ville, à l’architecture très avancée, on y trouve les premières routes pavées d’Europe ainsi que des bâtiments construit sur plusieurs étages.

De nos jours, les archéologues, comme Sandy MacGillivray, étudient encore ce peuple puissant et mystérieux. Ils s’étonnent toujours des techniques d’architectures qu’ils avaient développé.

Le temple de Cnossos par exemple, a connu plusieurs périodes de constructions. En effet, il a été détruit plusieurs fois à cause de tremblements de terre, fréquents dans la région. Cette succession de séismes a permis aux minoens de reconstruire en fonctions des aléas naturels. Ainsi, le temple de Cnossos est l’un des premiers bâtiments construit de façon anti sismique au monde.

De plus, les archéologues ont découvert un système impressionnant de traitement des eaux dans le temple, l’un des plus anciens jamais découvert. Grâce à ce système, les eaux usées étaient évacuées mais également drainées afin d’éviter les éventuelles inondations.

Peinture représentant Thésée et le Minotaure

Thésée et le Minotaure, peinture de Maitre de Cassoni Campana

La disparition des Minoens

Certains scientifiques pensent que les minoens ont disparu suite à l’attaque d’un peuple ennemi tandis que d’autres pensent plutôt que la civilisation a disparu à cause d’une éruption volcanique qui les aurait fait fuir. Des études menées dans le but d’en apprendre plus ont finalement révélé que le peuple minoen a en fait été victime d’une catastrophe naturelle sans précédent.

En effet, vers 1450 avant J.-C., une éruption volcanique a détruit entièrement l’île de Santorin et ses alentours, provoquant une séries de vagues géantes, que l’on appelle aujourd’hui tsunami. Ces vagues ont déferlé sur l’île de la Crête détruisant toute la civilisation en plein essor.

Certains historiens pensent que cet événement et le mythe de l’Atlantide seraient en réalité une seule et même histoire. D’autres historiens pensent que les minoens pourraient être une des colonies atlantes.

Atlantide, la cité mythique

L’Atlantide est une île décrite pour la première fois par Platon (-428;-348) dans ses dialogues le Timée et le Critias. L’histoire de cette citée mythique aurait été transmise à Critias, disciple athénien de Socrate, par son arrière grand-père Dropidès qui la tenait lui même de Solon (-640;-548), homme d’état qui serait à l’origine de la première démocratie d’Athènes. Selon lui, les atlantes auraient vécus environ 9000 ans avant sa naissance.

Selon Platon, l’île vertueuse serait située au delà des colonnes d’Hercules (l’actuel Détroit de Gibraltar) et serait tellement majestueuse qu’il parle d’île continent, sur laquelle on pourrait passer pour aller d’un continent à un autre. En effet, l’Atlantide serait plus vaste que la Libye et l’Asie réunit.

Dans ses récits, Platon décrit de manière très détaillée la citée, son architecture et le mode de vie de ses habitants, les atlantes. Il dépeint une terre très riche, aux multiples ressources, qui permet un développement rapide de l’île jusqu’à en devenir un cité idéale. Cependant, alors que la cité connaît un âge d’or, les descendants des atlantes souhaitent étendre leur territoire et commencent à coloniser le bassin méditerranéen et une partie de l’Afrique (thalassocratie). L’expansion spectaculaire du peuple atlante est stoppée par Athènes qui libère les peuples soumis. Les habitants, incapables de respecter leur nature divine, sont alors punis par Zeus, qui provoque un cataclysme d’une très grande ampleur. Plusieurs séismes et tsunami détruisent la cité mythique en un jour et une nuit, faisant disparaître toute trace de cette civilisation grandiose.

Photo du temple de Cnossos

Temple de Cnossos

Ressemblances entre les deux peuples

Le peuple Minoen et le peuple Atlante ont beaucoup de points communs. En effet, la ville décrite par Platon et celle de Cnossos sont toutes les deux organisées autour d’un temple. Ce palais merveilleux est décrit comme ayant une architecture très différente et plus avancée que l’architecture de l’époque.

Les deux peuples vénèrent les taureaux et maîtrisent l’art de la pêche et de la navigation avec brio. Aussi puissant l’un que l’autre, ils disparaissent dans un cataclysme sans précédent.

Pour beaucoup, ces ressemblances ne sont pas des coïncidences. Platon se serait-t-il inspiré de l’histoire de ce peuple ? La localisation de l’île disparue n’est pourtant pas la même que celle des Minoens. Dans le récit du philosophe, l’île de l’Atlantide serait située entre les deux colonnes d’Hercules, c’est à dire le détroit de Gibraltar actuel.

De plus, Platon (-428;-348) dit que les Atlantes auraient vécu 9000 ans avant son ère. Il est donc certain que ce ne sont pas les minoens. Mais certains imagines que les Atlantes seraient en fait de lointains ancêtres des Minoens, et que ces derniers seraient l’une des dernières colonies Atlantes de la Méditerranée.

Du mythe à la réalité

Le mystère de l’Atlantide passionne depuis des milliers d’années et personne ne sait si cette île a vraiment existé. Platon s’est-il inspiré de l’histoire des Minoens pour rédiger celle des Atlantes ? L’Atlantide n’a pas encore révélé tous ses secrets.

Add your Comment