Blog

Les lingots d’orichalque, fiction ou réalité ?

Les découvertes archéologiques ont permis d’expliquer une grande partie de notre histoire. Cependant, quelques énigmes subsistent encore. C’est le cas par exemple de l’orichalque, ce métal très précieux. Fiction ? Réalité ? Nombre d’historiens se sont posés la question. De récentes découvertes pourraient-elles y répondre ?

Des lingots d’orichalque au large de la Sicile

En 2015, une découverte de la même envergure avait été faite par Sebastiano Tusa et son équipe, dans cette région. Trente-neuf bâtonnets de métal, également considérés comme de l’orichalque, avaient été remonté à 300 m des côtes de la ville de Gela.

En 2017, des objets corinthiens et une cinquantaine de lingots de métal ont été découvert par une équipe de plongeur du département aéronaval de la Garde des Finances de Palerme au large de la Sicile. Datés de la fin du VIIe siècle avant notre ère, ces objets sont fait d’un alliage de cuivre et de zinc ce qui pourrait être, selon l’équipe de chercheurs, de l’orichalque.

Un métal présent dans les textes antiques

L’orichalque est un métal légendaire que l’on trouve dans plusieurs écrits antiques. Dans le Critias, où Platon décrit l’île de l’Atlantide, l’orichalque est présenté comme un métal proche de l’or, aux reflets de feu. En sombrant, la cité mythique aurait fait disparaître la seule mine de ce métal présente sur terre. Souvent associé au laiton, l’orichalque pourrait aussi être un  alliage de cuivre et de zinc.

Des métaux précieux dans les météorites

Une étude, publiée en 2011, démontre la présence “excessive” de métaux précieux comme l’or ou le platine dans la croûte terrestre. En effet, ces métaux, dits sidérophiles, sont présents naturellement dans le noyau terrestre qui est composé à 80% de fer, alors qu’ils ne devraient pas être présent à la surface de la Terre, ou seulement en petite quantité.

Des recherches prouvent que la présence de l’or en surface est dû a à une forte augmentation des impacts de météorites qui a eu lieu il y a environ 4 milliards d’années, appelé Grand bombardement tardif. On note, à cette période, un changement significatif de la composition de la croûte terrestre ce qui inclut une augmentation de la présence de métaux précieux proches de la surface.

Et l’orichalque dans tout ça ?

Ces résultats ouvrent la porte à de nouvelles hypothèses archéologiques et scientifiques. En effet, certains chercheurs associent l’orichalque au laiton ou même à d’autres métaux comme l’aluminium. Jusqu’ici, aucun objet ou lingot d’orichalque pur n’a jamais été trouvé. Alors invention, alliage humain ou métal extra terrestre ? Le mystère reste entier …

Add your Comment