Blog

A la découverte de Lascaux IV : une visite 2.0

Envie d’un petit week-end culturel ? Nous sommes allés visiter les nouvelles grottes de Lascaux dans le Périgord et on a eu envie de tout vous raconter !

La grotte de Lascaux c’est d’abord une découverte fortuite par des enfants dans les années 1940.

Situées en Dordogne, la grotte ornée est l’une des plus impressionnantes du Paléolithique. En effet, les peintures présentes sur les parois de cet endroit, datent d’il y a environ 18 000 ans. La grotte, classée au titre de Monument historique depuis sa découverte, a été plusieurs fois recréé afin de préserver au maximum ses oeuvres.

Premières impressions

Le Centre International d’Art Pariétal de Montignac-Lascaux ou Lascaux IV, se trouve tout proche de la Vézère, au pied de la colline de Lascaux. C’est dans un bâtiment semi-enterré, d’une architecture très moderne, en béton gris, que la magie opère. Nous allons enfin découvrir la réplique complète de Lascaux !


Lascaux IV Centre International de l’Art Pariétal

Un superbe centre culturel

Le lieu est vaste et lumineux, très accueillant et confortable, résolument XXIè siècle. En attendant le guide, nous allons faire une petite visite à la librairie que nous passons au peigne fin pour constater qu’elle est relativement bien achalandée.

Une visite 2.0

La visite de la grotte va commencer, elle se fait obligatoirement accompagnée par un guide et puisque dans cet endroit le préhistorique côtoie la nouvelle technologie, celui-ci nous invite à nous munir d’une tablette numérique, elle sera désactivée dans la grotte mais très utile dans l’Atelier de Lascaux.

Le parcours pour se rendre à la grotte est un peu long mais nous observons et admirons l’architecture et les quelques effets visuels et sonores qui nous mettent en condition.

Enfin, nous y sommes et là … c’est juste magique ! Oubliés les commentaires vaseux et l’attente.


Lascaux IV, Salle des Taureaux

Une grotte extraordinaire de précision

Lascaux, c’est un retour aux sources, un voyage dans le temps. La reproduction de la grotte à l’identique est extraordinaire de précision, c’est une incroyable reproduction de l’originale. On se sent coupé du monde, sous la terre, sur les traces des chamanes. La température est fraîche, on y croit.

On admire les œuvres qui se bousculent sur les parois, on est étourdi par toutes ces peintures rupestres, on oublie le guide et on essaie de déchiffrer, comprendre… et puis l’évidence surgit : Lascaux est un sanctuaire… Pour quels rites, quelles cérémonies ? Le mystère restera entier mais il est clair que nos ancêtres avertis pratiquaient quelques magies avec le terrestre et le céleste. La visite est déjà terminée, nous devons céder la place au groupe suivant, quelle tristesse !

Un atelier pour les petits et les grands

Nous nous retrouvons dans l’Atelier de Lascaux où se trouvent huit grandes parois de grotte qui représentent les œuvres principales de Lascaux. Nous activons nos tablettes et nous recueillons les informations sur l’histoire, les techniques, les représentations et les interprétations.

A cet endroit, plusieurs expériences sont proposées. Pour tout comprendre de la vie de nos lointains ancêtres, nous avons la possibilité de voir plus en détails les œuvres présentes dans la grotte grâce à la réalité virtuelle. Une autre expérience immersive permet aussi de retracer la vie de la grotte depuis sa découverte en 1940.


Lascaux IV, reproduction quasi identique d’une œuvre datant du Néolithique

Une expérience qui change tout

La visite s’accompagne de plusieurs activités. Nous avons donc eu la possibilité de nous installer pour visiter la grotte… en 3D ! Grâce à deux écrans, nous avons également pu découvrir d’autres grottes ornées du monde entier.

Une salle consacrée à l’art nous a tout autant ravi. En effet, la galerie de l’imaginaire nous montre l’évolution de l’art, de l’art pariétal à l’art contemporain. Sélectionnées par Jean-Paul Jouary, commissaire de l’exposition, des œuvres de Miro ou encore Picasso autour de l’univers de Lascaux, sont présentées.

Enfin, une visite du théâtre de l’art pariétal nous est également proposée. Organisée en trois actes, un spectacle montre l’évolution de l’archéologie depuis le XIXe siècle. Une nouvelle façon de connaître un peu mieux ce métier, ses techniques et ses découvertes.

Toutes les bonnes choses ont une fin…

Nous sommes toujours sous le charme de la grotte lorsque nous repartons. Ce fut court, trop court mais c’est unique et nous y retournerons… Pour un week-end en famille ou entre amis, n’hésitez pas à aller faire un tour du côté de la grotte de Lascaux, vous ne serez pas déçus !

Add your Comment